Affaires personnelles

Couverture de Comme deux sœurs

Agata Tuszyńska
Affaires personnelles
384 pages
23,50 €
En librairie le 2 avril 2020

Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre

 

 

 

Présentation de l’ouvrage

Qui s’en souvient ? En 1968, la Pologne a de nouveau été traversée par une campagne antisémite, cette fois, orchestrée par le pouvoir communiste.
Toute une génération – ou presque –, celle qui a environ vingt ans à ce moment-là, se retrouve obligée de partir, n’emportant que très peu d’« affaires personnelles ».
Cinquante ans plus tard, Agata Tuszyńska va à la rencontre de celles et de ceux qui ont dû quitter leur pays et se sont exilés à travers le monde. En réunissant d’émouvants témoignages, elle nous fait entrer au cœur de cette génération de Juifs, souvent enfants de la nomenklatura communiste, ignorant pour la plupart leur judéité et le passé de leurs parents.

 

Extrait du récit

« Nous étions des enfants sans grands-parents, sans famille éloignée.  »

« La maîtresse a fait un petit discours sur la guerre. Stefan m’a dit : « Toi aussi tu es juive. » « Moi », je lui ai répondu, « sûrement pas. » Je l’ai répété à la maison… et il avait raison. J’avais dix ans.  »

« Il fallait faire une liste des objets et des livres qu’on voulait emporter. J’ai décidé de détruire mes lettres, cartes postales, calendriers, journaux intimes. Tout est parti en fumée.  »

Dans la presse

à venir…

Share This