Israël côté femmes (coffret)

39,50 

Ce coffret en série limitée contient deux romans israéliens précédemment publiés par l’Antilope : Comme deux sœurs de Rachel Shalita, et La famille Yassine et Lucy dans les cieux de Daniella Carmi.

Plus que 2 en stock

Ce coffret en série limitée contient deux romans israéliens précédemment publiés par l’Antilope : Comme deux sœurs de Rachel Shalita, et La famille Yassine et Lucy dans les cieux de Daniella Carmi.

Comme deux sœurs, de Rachel Shalita, traduit de l’hébreu par Gilles Rozier

Véra et Tsiona aiment à se rappeler leur première rencontre, à quatre ans, dans un jardin d’enfants de Tel-Aviv. Véra grandit entre un père artiste volage et une mère rangée. Tsiona a perdu son père quand elle était petite. Après le lycée, Véra, la sensible, l’artiste, ne sait pas ce qu’elle veut faire ; Tsiona, l’effrontée, engagée dans un mouvement de jeunes pionniers, va participer à la fondation d’un kibboutz dans le Néguev. Malgré leurs différences, elles partagent leurs joies et leurs peines, jusqu’à l’arrivée de Yossef, le rescapé. À travers ces deux héroïnes qui s’aiment comme deux soeurs, le roman entraîne le lecteur dans la société juive de Palestine, de la fin des années 1920 à la création de l’État d’Israël. Une période peu décrite jusqu’à présent dans la littérature israélienne.

La famille Yassine et Lucy dans les cieux, Daniella Carmi, traduit de l’hébreu par Jean-Luc Allouche

Les époux Yassine, un couple d’Arabes israéliens qui ne peut pas avoir d’enfant, déposent une demande d’adoption auprès des services sociaux. Leur demande est acceptée mais ils n’ont d’autre choix que d’adopter un garçon de huit ans, Nathanaël. Mais le garçon est autiste. Quand il sort de son mutisme, il chante à tue-tête « Lucy in the sky with diamonds ». Des cousins de Nathanaël viennent trouver les époux Yassine, en leur expliquant qu’il est né dans une famille juive ultraorthodoxe. Par les yeux d’une femme à la candeur touchante, Daniella Carmi dresse un portrait loufoque de la société israélienne. Elle réussit l’exploit de faire rire et pleurer en faisant se rencontrer des Arabes israéliens, des Juifs ultraorthodoxes, des homosexuels, des immigrés juifs de Russie.