L’ours qui cache la forêt

Couverture de Comme deux sœurs

Rachel Shalita
Traduit de l’hébreu par Gilles Rozier, 328 p., 22,50 €
Publié avec le soutien du  en partenariat avec logo-akadem-bordeau

 

Acheter le ebook

Lire un extrait

 

Présentation du roman

Nancy, la thérapeute désormais seule ; Daffy, la petite fille malheureuse depuis que son papa a quitté la maison et a refait sa vie en Israël ; Ruth, l’Israélienne endeuillée qui se demande ce qui la retient en Amérique ; Mili, la maman qui cherche à protéger son petit garçon pas comme les autres. En apparaissant petit à petit, les liens entre toutes ces femmes vont révéler une facette de notre époque, faite d’exils. Après Comme deux sœurs, Rachel Shalita confirme ses talents de conteuse.

Acheter en ligne     Acheter en librairie  

Dans la presse

« Rachel Shalita confirme son talent de conteuse déjà à l’œuvre dans « Comme deux sœurs », son premier livre, mais creuse un peu plus profond au cœur des contradictions humaines.  » (Béatrice Kahn). Lire toute la chronique.

« Là réside le grand art de Rachel Shalita : déployer une fresque romanesque à travers ces petits riens que sa littérature parvient à nous faire voir. » (Iglal Errera). Lire toute la chronique.

« On se croirait dans un film d’Alejandro González Iñárritu, ces personnages sont tous traversés par la question de l’exil et de l’identité, ils se croisent et se recroisent, nous entraînant dans un tourbillon de pensées, d’angoisses et de désirs qui tournent tous autour d’une même question : que représente Israël quand on est juif américain ou israélo-américain ? » (Alexandra Schwartzbrod). Lire toute la chronique.

« Roman étonnant et touffu, tant la complexité des personnages et la puissance obsédante des lieux se conjuguent » (Arnaud de Montjoye) Lire toute la chronique.

 

« Après ‘Comme deux sœurs’, le talent de Rachel Shalita est à nouveau à l’œuvre pour débusquer, sous la canopée des apparences, la force parfois toxique des liens familiaux et les failles de femmes et d’hommes tendus vers un besoin d’ailleurs. » (Carol Binder). Lire toute la chronique.

« L’ours qui cache la forêt est touchant, et plus on avance dans la lecture et dans les diverses histoires, plus il prend sens. » (Sophie Masson). Lire toute la chronique.

Rachel Shalita interviewée par Mohamed Kaci dans l’émission Maghreb Orient Express, . Visionner l’interview.

 

Rachel Shalita interviewée par Catherine Fruchon-Toussaint. Écouter l’interview.

 

Rachel Shalita interviewée par Michel Zlotowski. Visionner l’interview.

Rachel Shalita interviewée par Josyane Savigneau et Paule-Henriette Lévy. Écouter l’interview.

 

« L’affaire est captivante et le plaisir de lecture se source aussi dans une écriture glissante qui feint l’anodin en restituant une nervosité dont nous connaissons tous quelque chose. » (David Rofé-Sarfati). Lire toute la chronique.

Rachel Shalita interviewée par Sandrine Szwarc. Écouter l’interview.

 

Rachel Shalita interviewée par Camille Tabet. Écouter l’interview.

 

« Peu à peu les liens qui les unissent apparaissent pour former l’image d’une diaspora déboussolée, sujette à un nomadisme chronique. » (Mollymon). Lire toute la critique.

«  De nombreux passages de ce roman, si profonds, présentent de multiples grilles de lecture, plusieurs interprétations. Nous pouvons aisément nous reconnaître dans l’une de ces femmes. Et en apprendre davantage sur nos attentes, nos choix. A découvrir absolument !  » (Joelle Benharous). Lire toute la chronique.                                                                                       

     «  Le recueil de nouvelles Printemps Et Autres Saisons semble être la réunion de contes cruels dans lesquels les principaux protagonistes, doués d’une personnalité à la fois fruste et égotiste, luttent à armes disproportionnées contre des éléments extérieurs qui les précipitent dès lors vers une destinée défavorable » (Emeline Dardoff). Lire toute la chronique.

Share This